Au départ, une version en béta privée servaient à lancer un site pas fini, tout en limitant l’accès aux utilisateurs souhaitant participer à l’évolution du projet. Ceci permettait aux développeurs d’avoir une liste d’erreurs à corriger, un bon buzz autour du site car les invitations étaient vraiment restreintes alors les gros blogueurs offraient des pass. Tout le monde était gagnant, en fait. Buzz à l’oeil, correcteurs à l’oeil, trafics pour les blogueurs, etc…
Aujourd’hui, lorsqu’un site lance une version béta privée, tu peux être sûr que c’est une connerie et le but essentiel est la com gratuite. C’est facile à constater, je teste beaucoup de sites qui bien souvent sont en béta privé. Alors, je file mon mail pour y être invité et en moins de 2 heures, j’ai mes invitations avec des invits pour mes “amis”. Avec ce système, je devrais en parler sur mon blog et mettre en avant que j’ai des invitations qui devrait attirer l’oeil des adeptes du 2.0 style. Ou pousser le vice plus loin, en faire un concours ce qui me rapporterait plus de trafic. Perso, je ne fais rien de tout ça car il n’y a pas écrit pigeon sur mon front! Cette pratique ne sert qu’à faire de la pub gratuite pour ces sites qui, en majorité, ne sont que de mauvaises copies de gros sites.
Alors, si vous voyez dans des titres “Invitations”, sachez que c’est de la connerie, ça vous fait gagner une heure et encore. Quant aux blogueurs, eux, vont grappiller un peu de trafic et les sites présentés ont de la pub gratos.
Bon, il y a des sites sérieux qui font de vraies béta privées et je peux vous dire qu’ils me cassent les couilles car ça marche par le réseautage et/ou copinage donc c’est la merde et les seuls qui peuvent obtenir des invitations sont les gros blogs. Ou alors, il faut s’inscrire sur la liste d’attente et avec un peu de chance recevoir une invitation durant le mois ou plus mais généralement, tu reçois un mail lorsque la béta publique est online. Super.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire