Framasoft a traduit un discours de Mike Masnick lors du Midem2009 sur l’alternative qu’a choisi Trent Reznor pour “contrer” les Majors et ce serait l’avenir de l’industrie de la musique.
Une omission énorme: Trent Reznor est aussi producteur de renom.Par exemple, Marilyn Manson, c’est lui! Déjà, Reznor a un pied dans le business de la musique depuis longtemps, rajoutons à cela, que c’est un geek et qu’il travaille sur Mac depuis toujours. Donc, le business du web doit faire parti de ses cordes. De suite, ça change la donne, Reznor n’est pas qu’un artiste révolté contre les Majors (A noter que Interscope – Racheté par Universal - l’a aidé pour son label Nothing) mais un businessman, surtout.
Ensuite, les principes “Etre proche de ses fans” et “Donner une raison d’acheter” existent depuis très longtemps, bien avant le web et est toujours d’actualité, on appelle ça la scène “Underground”! La méthode commence par la scène, puis CD autoproduit, diffusion “Comme on peut” via des radio locales, vente direct (Lors des concerts ou en contactant l’artiste) et vente par correspondance via des distributeurs indépendants et spécialisés, et envoie des chansons aux labels pour peut-être être signé. Le contact avec le public est direct car le seul moyen est la scène qui donne l’envie d’acheter si le groupe plait et ça lui permet de faire encore plus de concerts en dépassant la zone locale. Donc un groupe comme ça et toujours en relation avec son public sans passer par le web et le groupe peut vivre de son art (En galérant) grâce à la scène avant tout.
Avec le web, ça simplifie vraiment les choses surtout pour la diffusion mais il y a un effet de masse qui donne une saturation d’artistes. Un autre problème nuisible dans un sens mais qui peut ouvrir encore plus à la création musicale vu qu’il faut vraiment se démarquer pour être entendu. Mais voilà, les médias traditionnels reprennent vite les buzz qui ne sont pas forcément des bons car les gens ont des gouts de chiottes. Quand tu vois des merdes venues du web polluer tous les médias car les internautes les ont sollicité, ça fait peur. Faute à qui? LES MEDIAS et LES MAJORS! La majorité des internautes ciblés sont les mêmes qui ont été bercés par la Star Ac ou ce genre de connerie et qui écoutent NRJ qui markette à donf, c’est d’ailleurs les radios qui dictent les ondes et les majors suivent. Pour l’instant, ça ne change en rien la méthode de la scène Underground sauf que le CD disparait ou presque.
Alors, la stratégie utilisée par Reznor est certainement la mieux pensée pour l’instant (Avant qu’il le fasse, j’avais déjà le modèle en tête sauf qu’il y a des failles si tu n’as pas un bon budget) mais dire que les artistes undergrounds peuvent faire de même, j’ai un gros doute car il faut impérativement que les artistes gèrent tout eux-même pour ne pas passer par les plateformes tel iTunes ou autres car ils sont des distributeurs et touchent leur part. Le schéma réel est toujours existant en virtuel, il ne faut pas se leurrer et les pires sont les distributeurs.
Conclusion, si tu t’appelles Madonna ou Metallica et que tu veux tout rafler, la stratégie utilisée par Reznor et la bonne. Si tu n’as pas de nom, pas de tunes, pas de je ne sais quoi, c’est pas par cette méthode que tu vas réussir même si tu ramènes cela à ton échelle. Pour le moment, c’est toujours la merde pour percer et l’Underground reste toujours sous terre mais fiable.
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