07/03/2011

=Blogs: La fin du droit à la parole numérique=

Aujourd’hui, j’ai appris que ce cher Mry est mis en examen suite à une note parue sur son blog. Il fallait bien que cela lui arrive avec certains de ses cassages gratuits niveau maternelle qu’il pond régulièrement sur des boites de marketing sauf que ce n’est pas cette facette de sa personnalité virtuelle qui lui retombe sur la gueule. Non, c’est celle dont il se sert à merveille pour écrire des articles très bien rédigés (Un littéraire), très documentés, avec un avis personnel sans pour autant l’imposer et surtout, il choisit habilement ses tournures de phrases. Très loin du Mry “Pipi-Caca”, donc.

Voici l’article concerné:

Comment peut-il être mis en examen avec ça? Tout y est clair, ne force personne à quoi que ce soit et en plus, comme d’autres, alerte les gens de signes plus que douteux autour de l’organisation. Que lui demander de plus?

 

A ce stade, le “Mry est con” n’est pas la cible, ce qui m’étonne, mais le “Mry est bon” se retrouve dans sur le banc des accusés à tort car là, je ne vois pas ni où, ni comment et encore moins pourquoi, il est placé à cet endroit. A ce niveau, n’importe qui tenant un blog peut tomber dans la même case: Un auteur donnant un avis négatif sur un site dit 2.0 ou un auteur donnant son avis sur le procès de Chirac ou un auteur exprimant son mal-être, sont tous des cibles possibles pour finir devant les tribunaux. Le schéma est plus ou moins le même hormis les attaquants qui varieront selon le cas. Extraordinaire!

Un point intéressant que souligne Mry: Le support numérique! En tant que blogueur “agitateur” comme l’est Mry dans un autre genre, j’ai conscience que parfois je pourrais avoir des problèmes avec la Justice mais, usant d’un support numérique, je n’y pense vraiment pas car pour moi, on a tous la possibilité de répondre directement et rapidement sans aucun problème. Du coup, quel intérêt de passer par un avocat? Aucun. A moins de ne pas vivre avec son temps et/ou de ne pas connaitre la “culture web”. Ceci peut provoquer un conflit générationnel et un clash est fort possible quoiqu’on a tous dans son entourage, des personnes ayant ce genre connaissance plutôt basique, donc il faut positivé!
Qu’est-ce que je raconte comme connerie, là? J’ai eu une mise en demeure aussi par une blogueuse médiatique nommé Marion Meyer qui n’a pas supporté l’usage de son nom dans mes 2 articles la concernant (Plus en tant qu’exemple qu’autres choses) or que Canal+ l’a bien avant et vu que je l’ai connu par “Le Grand Journal”, je n’allais pas l’intitulé “Madame Claude”. Faut savoir que le premier était un mauvais pastiche sur la médiatisation des blogueurs et le second, une démonstration sur le Personal-Branding montrant les erreurs que beaucoup de gens font dont cette Marion sauf qu’elle est Community Manager et, fatalement, sa crédibilité y prenait un coup. Je lui avais aussi offert un droit de réponse sur mon blog pour ne pas salir le sien déjà trop souillé, en vain. Je vous rassure, mes articles lui ont bien servi car les individus cherchant son blog (2 passages TV et une participation à un livre sociologique, ça aide), atterrissaient sur mes notes puis allaient sur le sien. Ensuite, grâce à la deuxième note probablement, elle a corrigé ses erreurs pourtant basiques dans le domaine de la communication et à présent, elle est plus ou moins bien googlisée même son profil Facebook a pour URL son nom, aux dernières nouvelles! Sans omettre sa participation à un évènement sur la e-Réputation, très vite après la parution de mes articles, ce qui a bien fait rire mais elle fut bien maternée par une vraie pro du marketing.

 

En résumé, la belle vie de la liberté d’expression par le biais des blogs a l’air d’atteindre son terme sans passer par la LOPPSI. Juste à cause d’une bande de connards ayant oublié la notion de démocratie (Synonyme à “Bordel”), abusant de certaines lois de plus en plus absurdes et liberticides. Avoir le droit d’exprimer ses idées va devenir le droit de se la fermer jusqu’au jour où le peuple se réveillera et pas qu’en numérique. Ca me rappelle quelque chose, d’ailleurs.

2 commentaires:

  1. Je pense qu'il y a une phrase qui est potentiellement diffamatoire....

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il y a une phrase qui est potentiellement diffamatoire....

    RépondreSupprimer