28/05/2010

=Facebook ou la paranoïa inutile=

Depuis que St Markus a eu la franchise de traiter les utilisateurs de son site comme de la merde, l’élite du web s’affole. Il n’y a aucune raison à cela car nous sommes bien de la merde aux yeux des puissants. Le marketing est le plus flagrant, nous sommes là pour consommer à tout prix et dès le berceau si possible. Sur le web même chose, à peine connectés, nous sommes des moutons à flinguer. Que cela soit Google ou les blogs dit influents, ils nous prennent pour de la merde. Markus a été honnête sur ce point.

Le véritable problème n’est pas cette annonce réaliste mais la vie privée sur Facebook. En gros, si tu as y as un compte, que tu n’es pas là pour vendre une marque ou pour ton Ego, juste pour le réseautage et le fun, là, tu peux avoir des problèmes car comme la majorité, tu te fous complètement de ces histoires de vie privée car tu crois que le web est un espace de liberté et  sécurisé (Façon de parler, ils ne sont pas tous aussi naïfs). Alors, tu crois que sur Facebook, c’est pareil. Dans un sens oui, c’est pareil qu’ailleurs à part que les lois internes ne sont pas claires. Par exemple, tu dois obligatoirement utiliser ton vrai nom et prénom avec une numéro mobile valide (Sinon, il te manquera des options). Si tu te fais prendre avec un pseudo, ton compte sera fermé car tu ne pourras pas certifier ton nom via ta carte d’identité et ensuite, pendant un an, tes données seront toujours là comme partout ailleurs sauf qu’ici, ils peuvent s’en servir à des fins financières.
Bref, tout ceci n’est pas indiqué clairement pas FB, du coup, l’élite du web hurle aux gens s’intéressant au web ces problèmes mais ils ne touchent en aucun cas la masse.

Si j’en parle, c’est qu’aujourd’hui une personne que je suis sur Twitter a eu un lien supprimé par Facebook. Le seul moyen qu’un truc pareil arrive, c’est un de ses amis qui sont aussi vos pires ennemis car l’hypocrisie sur la toile est plus que de rigueur, ou autres personnes ayant accès à ses données. Je l’ai renvoyé vers =ReclaimPrivacy: Tester et régler son Facebook et sa vie privée= et m’a répondu qu’à ses yeux, c’était du chinois. Cette personne est loin d’être stupide, se sert du net tous les jours mais l’aspect technique, rien. Pas de souci, beaucoup sont dans le même cas. Alors, je lui ai proposé de configurer son compte et méga-surprise:

avant2

Vous voyez la zone rouge? C’est là où toutes vos infos sont. En gros, n’importe qui pouvait accéder et partager ses infos personnelles (Numéro de téléphone, mails, adresse, etc…) dont les marques et Facebook, cela va de soi. Et cette partie est prioritaire à votre vie privée mais chez eux, ce n’est pas le cas car c’est un merdier pour trouver ces réglages. Avec cette outil, c’est de suite plus simple, y a cliqué sur le lien et vous atterrissez sur la bonne page. Pour cette partie, décochez toutes les cases. Voilà.

Ensuite, pour les zones oranges, c’est vous qui voyez. Je recommande “Amis Uniquement” pour tout hormis le minimum afin que l’on puisse vous trouver. Ne pas oubliez qu’à chaque fois que vous créez un nouvel album photo, il est directement visible à tous donc modifiez la sauce d’office.

Je vous rassure, vous ne serez jamais 100% en vert à moins d’être totalement parano quitte à ne plus pouvoir se servir des usages basiques du site.

Voilà, je voulais juste rassurer le peu de gens passant par là car j’en ai ras le cul de lire des notes sur des blogs influents comme lui ou gros sites d’actus web usant de la politique de la peur pour vous prendre pour des cons autant que Markus, Big Boss de Facebook. D’autant plus qu’ils sont les premiers à abuser de ce site pour leurs promos tout en lui crachant à la gueule.

Sur ce, nous l’aurons toujours dans le cul.

1 commentaire:

  1. Ohhh je viens de découvrir que mes "amis" peuvent aussi partager mes infos! Hop, tout est décoché.

    Vraiment pratique et utile ce Reclaim Privacy.

    RépondreSupprimer