12/01/2010

=Jamendo en danger? Ah…=

Jamendo est un site que je supporte depuis que je l’ai découvert. Etant un fou d’indépendants, d’auto-prods, de démos, etc, internet est une merveille pour ça. De plus, ils font ça sous licence libre (Creative Commons). Tout pour me plaire! Seul hic, combien de personnes sont comme moi? Hormis les vrais zicos ou malades de musique, la cible reste réduite, faut être réaliste.

Là, ils ratent une seconde levée de fonds qui les auraient aidé à trouver d’autres contrats pour leurs services destinés aux pros. Faut croire que ils ont plutôt réussi vu qu’ils ont eu un contrat avec “Pigalle, La Nuit”. La preuve que ça intéresse, seulement il faut se battre pour introduire cette alternative issue de la culture libre ou plutôt de la culture web. Donc, méga respect pour cette avancée. Peu importe s’ils trouvent des fonds ou pas, ils ont fait bouger les choses et c’est balaise! Je ne souhaite pas que Jamendo coule, loin de la vu que j’ai dans l’optique de tenter un partenariat avec eux pour mon entreprise. Il faut se serrer les coudes pour faire évoluer les consciences sinon même pas la peine, ça serait un combat perdu d’avance.

C’est vrai que j’ai dû mal à comprendre les investisseurs pour le coup. Jamendo commençait à avoir de forts atouts et c’était le moment de foncer. Si la cause est de ne pas avoir viré 15 employés, c’est débile. Je ne sais pas combien ils sont au total mais vu la multitude de jobs très variés, ils ont intérêt d’avoir une équipe de fous. Parce qu’ils touchent à pleines de choses en même temps et à 3 ou 4, ils couleraient à coup sûr.

La démarche de Jamendo est longue, très longue même et si on ne soutient pas des sites ouverts à un futur plus humain (Oui, HUMAIN!), on va continuer à se faire empaler par un capitalisme complètement pourri et désuet. Le capitalisme n’est pas néfaste à la base, il faut donc le repenser et le mettre en pratique. Plus ou moins, c’est ce que fait Jamendo, voilà pourquoi ce site est important et doit rester en vie.

 

Jamendo:
http://jamendo.com

2 commentaires:

  1. Merci pour cette entrée ... On va essayer de trouver une solution. Ce n'est pas gagné mais on est tous sur le pont.

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment dommage, car c'est une vrai perle pour découvrir de nouveaux talents.

    Hervé

    RépondreSupprimer