23/05/2009

=HADOPI: Le monologue d’un sourd=

“Pendant le long débat qui a précédé le vote de la loi HADOPI, la plupart des discussions ont été stériles, trop manichéennes... Chaque parti s'est retranché dans son camp laissant place à des dialogues de sourds.”

Peut on lire ici avec un slideshow exposant les opinions de l’auteur:


Les contenus à l'heure de l'abondance
par mikiane

Discourt travaillé, des formules un peu étrange et le fond, pas grand chose vu que c’est une analyse soit en retard, soit bateau, c’est selon.

Que l’internet ait changé la donne depuis son ouverture à tous (Ou presque) avec des outils dit 2.0 ne cessant d’évoluer, ce n’est pas une nouveauté. Beaucoup l’ont bien compris. Les chaines de télévision comme TF1 qui est certainement le meilleur exemple. Via LCI, ils ont commencé par des podcasts, puis l’info en ligne. Entre temps, ils ont lancé Wat, devenu actionnaires de Over-Blog. Puis TF1 s’est mis à mettre certaines émissions en ligne pour finir à miser vraiment sur l’internet (Le succès de M6replay a dû les motiver encore plus).
En plus d’être une chaine TV, TF1 va beaucoup plus loin (Production, distribution, etc…) donc, à mes yeux, TF1 est de partout et est idéal pour démontrer divers points soulignés dans les propos de Mikiane sont déjà en place de puis un bon moment.

La publicité en forte baisse, certes, mais comme tous ceux faisant partis de l’ancienne école, le monde de la pub se cherche aussi. Et ça ne va pas trop durer car ils sont très forts pour s’adapter. Certains l’ont déjà compris et les campagnes peuvent avoir un coup proche de 0€.

La qualité??? Que veut-il dire par qualité??? C’est un mot récurant mais je ne vois pas où il veut en venir car il descend le marché du CD et du DVD (Omission, encore, du marché de l’occasion) or que ces supports offrent la qualité maximale des œuvres (Le Blueray? C’est mort d’avance). Ceux qui aiment la qualités son des consommateurs de CD/DVD mais ils n’achètent pas n’importe quoi et n’importe comment, à l’inverses des gens qui consomment pour consommer. Hélas, ces derniers sont majoritaires et ce sont eux qui doivent télécharger pour télécharger, peu importe la qualité, ils s’en foutent ils téléchargent pour se distraire, et encore. Quand tu vois un navet tel TAKEN numéro du Box-Office, ça prouve que les gens n’ont plus de gout à rien et la qualité n’est pas la motivation première. Puis TAKEN a été téléchargé en masse et ça n’a pas dû trop toucher le chiffre des ventes de DVD.
J’allais oublié la VOD. En matière de qualité, c’est une catastrophe. Que le film soit mauvais ou bon (Là, c’est pire), payer entre 2 à 5€ (Voir plus) pour une qualité de merde, faut vraiment être con. Mieux vaut aller dans un vidéo-club où les tarifs sont en moyenne à 3€ et on a de la qualité car c’est en DVD! De suite, le format change tout. J’ai participé à une émission TV et un des invités est un réalisateur ayant lancé un site de VOD pour mettre en avant les films d’auteurs, vu qu’il a fait ça promo en guise de réponse à mes propos, je suis allé y faire un tour et là, surprise: Format WMV+DRM! C’est dire comme la qualité et l’accès est au top. Pire encore, les tarifs: Environ 3€ avec le droit de télécharger durant 24h certains films. Ca peut paraitre attractif sauf que j’avais acheté plusieurs films (Les plus récents) du catalogue à 1€ le DVD NEUF! Pas de bol, ce sont des films d’auteurs, la distribution est minime, résultat, ces films se retrouvent dans la case “Tout à 1€” vite fait. Autant les acheter pour avoir la qualité puis les revendre, au cas ou.
Donc, qu’est ce que la qualité? Mystère.

Les formes de rentabilité… Amusant, car il parle d’hybridation sauf ici. Le meilleur exemple aurait été Reznor dont j’avais analyser la chose dont certains méga-groupes envient et souhaitent vraiment faire de même lorsque leurs contrats seront terminés. Omission énorme, d’autant plus que des réalisateurs s’y mettent aussi.
Le graphique est bateau. Lors de la sortie, c’est le moment où la tune rentre le plus et ensuite, quand l’œuvre est en bas car moins chère (Encore le marché de l’occasion). Sur la toile ou pas, cela reste identique sauf que la monnaie sont les seeders.

En résumé (Je n’ai pas analysé tous les points vu que certains y sont déjà passé, même sur Mobitype, c’est dire que ça date!), Mikiane n'a fait qu’un bilan sur ce qui est déjà en place sous la forme d’un monologue stérile et de sourd, seul, dans son coin. En même temps, avoir un condensé d’actualités peut être utile.

 

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