18/05/2009

=HADOPI: Et la Culture Libre dans tout ça?=

HADOPI est en marche, cette haute autorité vient tout droit du Ministère de la Culture qui a proposé une loi ayant pour titre “Création et Internet”. Ambigüe comme nom quand on sait que cette loi est faite pour protéger les portes-monnaies de ces “artistes” prisonniers d’industries s’opposant aux nouvelles technologies, soit l’avenir déjà présent, car elles font couler leur business respectif or que c’est faux. Je ne compte plus les études le démontrant.

Alors, le Ministère de la Culture a fait tout seul dans son coin sans collaboration du Ministère du Numérique (Un doute sur le titre, j’ai du mal à suivre depuis Sarkozy). Erreur fatale car les preuves que Albanel et ses amis du Ministère n’y connaissent rien à internet inondent la toile or que l’interview non-publiée mais en libre accès de la Ministre du Numérique (@n_km, la GEEKETTE gouvernementale!) prouve la connerie de cette loi.
Ensuite, le Ministère de la Culture a montré qu’il ne vivait pas en phase avec son temps vu la guerre qu’ils ont déclenché envers des consommateurs en forte croissance (Le internautes) pour rassurer des “artistes” qui tôt ou tard vont retourner leurs vestes lorsqu’ils comprendront que le Ministère a défendu des industries vieillissantes et non, leurs pommes.
Pour l’internet, c’est mort. Pour les “artistes” aussi. Ce ministère a donc ruiné un avenir, entre autres économique, fiable juste pour le plaisir des “papis” à bout de souffle. Donc, pourquoi avoir nommé une loi “Création et Internet” or que le point fondamentale est la protection d’industries? Puis y a cette boulette énorme, l’omission totale des créateurs sur et/ou pour internet. Le Ministère de la Culture a nié les Artistes qui en chient à cause de ces industries ne cherchant qu’à faire du fric et grâce à internet peuvent enfin être lus, vus, entendus voire réussir à percer sans industrie autour, juste avec un public, des internautes qui ont eu la chance de découvrir autre chose que des merdes préfabriquées!
La Culture Libre est donc inexistantes pour le Ministère de la Culture pourtant en use avec des logiciels libres. Ca aussi, ça en fait parti et se télécharge en autres par P2P.

La Culture en France est limitée aux productions d’industries “classiques” et c’est tout, si je me fie au Ministère de la Culture, et les autres n’ont aucune reconnaissance vu qu’elles ne rentrent pas dans ce cadre mais le Ministère va s’en servir pour condamner des internautes se servant de P2P pour se procurer de la Culture Libre. Malin mais belle enculade!

J’avoue ne pas comprendre le Ministère de la Culture et sa loi. Je ne suis pas expert en technique mais comment pourront-ils savoir si un fichier téléchargé par P2P via The Pirate Bay est libre ou pas? Même sur ce site, on trouve du libre: Des démos de groupes, des films tombés dans le domaine public, des logiciels, des livres, enfin la totale en libre et gratuit. Donc, comment?

Arrive un autre point qui risque de déplaire! Pour démontrer que la loi “Création et Internet”, on s’est tous ou presque planqué derrière la Culture Libre or que si l’on va sur des sites de torrents libres et légaux, c’est vide! On est quand même une belle bande de faux-culs! En gros, on se sert de la Culture Libre quand ça nous arrange mais la faire évoluer, il n’y a plus personne. Lorsque j’ai découvert ça, j’étais sur le cul de ne pas voir des tonnes de fichiers torrents venant du Monde entiers où chacun y avait ses compétences pour faire avancer la Free Culture. Pas étonnant que le Ministère de la Culture s’en contre-fout et nous rit à la gueule lorsqu’on sort la carte de la Culture Libre, en France, elle existe comme un pare-feu Anti-Hadopi.
C’est facile à démontrer, l’un des “plus actifs” contre HADOPI n’a pas cessé de vanter les mérites de la Culture Libre or qu’il le premier à la nier: Il fait des vidéos-podcasts depuis un certain temps, insiste sur le fait que ses productions sont sous Creative Commons or que toutes les musiques en fond sonore sont toutes copyrightés. Tu parles d’une Culture Libre! Sans compter sa licence qui est sous Creative Moncul. Je dis ça mais ça m’arrive de ne pas respecter la licence Creative Commons car ce n’est pas encore au point et il faut beaucoup de temps pour rester dans le Monde Libre (Sérieux, la recherche de sons, d’images, etc, est énorme) mais de là, à faire croire que, non. Je reste réaliste.

En résumé, la Culture Libre en France n’est qu’une excuse pour les internautes et un atout pour les autorités. Si seulement on pouvait tous s’y mettre, la Culture Libre aurait le sens qu’elle mérite: L’Avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire