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Philippe Coup-Jambet nous explique son point de vue sur les sites mobiles et applications mobiles. L’intérêt est qu’il est le PDG de Tekora SA lancé en 2004 (Avant, c’était un échec de Loïc Le Meur) et spécialisé dans le CMS mobile. Avoir son avis sur le sujet avec son passé dans le monde mobile qui, à l’époque, était catastrophique, apporte un plus de crédibilité à la chose:
Opérant dans le domaine de l’édition de logiciels pour mobiles depuis plusieurs années, je me suis souvent posé la question pour une marque ou un éditeur de contenu s’il valait mieux développer un site mobile ou bien créer une application téléchargeable qui s’exécute dans le téléphone.
Pour répondre à cette question, il faut l’envisager selon les critères suivants : audience cible, type de téléphone mobile, type d’usage. Par rapport à ces critères, essayons d’envisager les avantages et inconvénients de chacun.
Coté site internet mobile :
Les avantages du web mobile est qu’il est disponible pour les masses avec un cout de développement réduit.
Le site mobile est souvent une première étape qui accompagne le site web grand format et adresse une cible de terminaux plus large allant du haut de gamme au plus simple des mobiles à quelques euros. La promotion d’un site mobile (référencement, accès via url directe ou mots clefs via Google mobile) est plus facile.
Mais le résultat n’aura pas la flexibilité et la performance d’une application mobile. Par exemple, un journal d’actualités peut faire un site mobile mais la mise a disposition en temps réel des données financières comme le cours de bourse requiert plutôt une application mobile. L’interaction, la vitesse, la navigation et l’interface utilisateur est meilleure avec une application mobile et moins générique que sur un site internet mobile.
Coté application téléchargée :
Les applications mobiles sont mieux adaptées pour servir des informations sur des stocks ou des news de type journalistique. Les applications qui demandent une interaction forte avec les photos, un carnet d’adresse, le gps ou les jeux rendent l’application téléchargée à ce jour incontournable. Par contre, un site mobile est plus adapté pour réserver un hôtel , un train, un avion qui sont des besoins ou activités occasionnelles.
Une application téléchargée est plus facilement monétisable et facilite aussi le paiement.
Une application mobile doit suivre les mises à jour et se mettre à jour facilement sans etre un processus complexe. Le meilleur exemple et modèle à suivre est le succès de l’iPhone et de l’AppStore avec plus de 15000 applications disponibles a créé un nouveau canal de distribution simple, une vitrine marketing pour les applications et une application de m-commerce simple et très efficace. Par contre les applications rich media promues par les operateurs et préinstallées par eux sur les mobiles n’ont pas remporté le succès escompté.
A ce jour, la solution est sans doute dans une solution hybride qui permet une utilisation online et offline. Dans quelques années, les navigateurs mobiles vont évoluer, supporter le flash et les javascript et pourront rivaliser avec les applications mobiles actuelles.
On peut transposer avec l’exemple du web grand format des années 2000 avec son webmail rustique et l’Outlook Express pre-installé et comparer en 2009 avec Gmail qui fournit une expérience utilisateur exceptionnelle.
La forte tendance du « tout internet » devrait au final l’emporter sur le mobile aussi. A suivre ;-)
Dans l’ensemble, je suis assez d’accord. Il faut avant tout savoir ce que l’on veut afin d’opter pour la meilleure solution mais il faut admettre que dans les 2 cas, beaucoup se sont plantés. Certains ont lancé des services en ligne or qu’une application aurait eu un meilleur résultat, de même pour certaines applications. En même temps, beaucoup d’applications utilisent des sites mobiles, pour vendre une application mieux vaut avoir un site mobile pour x-raisons (En .mobi, hélas) donc l’un ne va pas sans l’autre et cette comparaison tombe dans du blabla inutile.
Personnellement, je me pose une question plus pertinente sur la viabilité des sites mobiles. Lorsque que l’on regarde l’évolution des téléphones, smartphones, etc, je me dis que dans peu de temps, plus besoin de versions mobiles pour se servir de sites web parfaitement. Voilà.
NB: Je ne mets pas l’iPhone dans le tas car c’est très particulier.
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RépondreSupprimerUn article sans grand interet. D'autre part malgré les performances des mobiles qui s améliorent, dire que dans quelques temps un site dédié au mobile n'a pas d'interet c'est oublié la taille de l'ecran qui necessite une navigation particuliere, les fonctions gps, les appareils photos integrés ...
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