"Bon, une petite erreur quand meme, je ne suis pas un blogueur PRO et ne veut plus que l'on me colle cette " étiquette " d'influent."
Pour les blogs pros, à mes yeux, sont des blogs dont les auteurs passent pas mal de temps à bloguer, ayant des sponsors, partenaires, etc, soit qui les aident matériellement, soit financièrement et des revenus "importants", pas de là à en vivre. C'est pour la France!! Je le précise car aux USA, c'est une histoire. Pour l'instant, je ne pense pas que cela soit possible dans notre pays, à moins d'être salarié pour tenir un blog ou baisser son froc pour bloguer des merdes imposées par des sponsors ou que son blog soit racheté (Suivant le deal, ça peut ne pas toucher le contenu). Sinon il faut s'appeler Loïc Le Meur mais de sa grande époque "Blog-Power".
Quant à l'adjectif "Influenceur", ça peut devenir intéressant si l'on se pose LA question:
Est-ce que les blogueurs "influents" sont-ils vraiment influenceurs?Toujours pour la France et pays francophones, je vais me baser sur le top général des blogs de:
WIKIO!! Comme c'est le truc qui m'indiquer des informations fiables (Faut le dire vite, car c'est pas clair et je ne suis pas le seul à le penser) autant que ça serve à quelque chose d'utile (Changement de musique, Deicide?) pour une fois. Je n'ai prit que les 20 premiers et premier constat, 13 blogs classés Hi-Tech. Ce qui sous-entendrait que pour avoir des chances d'être "influent" mieux vaut être dans cette catégorie (Deicide!). Personnellement, je n'y crois pas. Etre un mec, aussi. Il n'y a qu'une femme et parle de cuisine!! Plutôt machos, le monde des blogs, non?
La liste:
- Presse-citron: D'après ce que j'ai ouït dire, c'est à présent un blog pro (Qui ne vit qu'avec son blog). Bon, j'ai décroché depuis un moment. J'ai retesté entre temps mais le coup de la sortie de l'album de Carla Sarkozy m'est resté en travers. Ca n'avait rien à faire sur Presse-Citron, Chez GuiM, oui! J'ai zieuté un peu, ça a l'air d'être redevenu Presse-Citron (Je vais encoire me réinstrire, on ne sait jamais) et peut-être que je vais retrouver cette complémentarité qu'il y avait entre Presse-Citron et AccessOweb (C'est 2 là, fallait pas y toucher mais bon...). Ce blog est un passeur d'infos Hi-Tech avec une touche plus personnelle que ceux dans ce registre (Analyse, Happy-Hour, etc).
- TechCrunch France: Adaptation française de l'institutionnel TechCrunch. Passeur d'infos Hi-Tech plus branché Net-Economie et avec quelques articles uniquement pour la France (Je risque de faire un article sur TechCrunch France car il y a un truc qui m'énerve vraiment).
- Journal d'un avocat: ("EOLAS!! T'es un cancre!!") Blog personnel traitant de la vie et de l'avis d'un avocat sur le Droit de manière général avec le ton et le style Maître Eolas, fatalement.
- Embruns: Passeur d'infos divers (Du micro-blogging avant l'heure) avec avis personnels et pas mal de provoc' un peu facile.
- AccessOWeb: LE passeur d'infos du web. Je pense qu'on sera tous d'accord sur ce point et n'est pas prêt de virer de bord!
- Mashable: Comme TechCrunch plus ou moins mais plus riche pour trouver des sites (Les listes sont top!).
- GuiM: Passeur d'infos divers. C'est GuiM.
- Le Journal du Geek: Passeur d'infos sur les "Geekeries".
- JeanMarcMorandini.com: Euh... Qu'est-ce que ça vient foutre ici, ça??
- Kelblog: Blog perso avec un peu d'infos sur le web, plus pour les entrepreneur, peut-être. Je sais, c'est le boss de Wikio mais même avant il bloguait et était déjà dans des classements (Kelkoo, c'est lui aussi). C'est comme si on aurait dit: "Le Meur n'est pas un blogueur car il est le boss de Six Apart Europe". Non, il bloguait et beaucoup le suivaient de par le monde.
- Standblog: Passeur d'infos sur le web "classique" (?!). Chose qui me pose problème, beaucoup de notes sont en anglais.
- Fubiz: Passeur d'infos sur le design, le graphisme, majoritairement.
- Transnets: Dur à résumé... Blog perso analysant le web (En particulier). Ca va?
- Biologeek: Passeur d'infos web et geekeries.
- Nowhere Else 2.0: Passeur d'infos web et geekeries.
- Chauffeur de Buzz: Un peu comme Morandini mais pas pour les mêmes raisons.
- La république des livres: Blog consacré à la littérature, c'est sûr mais ça m'a l'air très riche donc je ne peux dire exactement de quoi il en ressort.
- Coulisses de Bruxelles: Blog d'un journaliste de Libération couvrant l'actualité Européenne. Encore une fois, est-ce que ce blog a bien sa place ici?
- JarodxXx: Je ne le suis plus (Trop pub, c'est fou!) mais c'est un blog d'astuces et de conseils sur le développement de site web. Et parfois, passeur d'infos. Est-ce toujours cela?
- Papilles et Pupilles: Blog de recettes de cuisines (La femme, donc).
En résumé, l'adjectif "influenceur" que l'on colle aux blogueurs des hauteurs blogrosphérique n'ont rien d'influent. Ils ne fond que partager, s'exprimer, informer, etc sans rien aucune manipulation ni imposer quoi que ce soit. En fait, ils bloguent comme tous blogueurs. Il n'y a qu'un blogueur français que l'on peut dire qu'il est (Ou était) influent, c'est Loïc Le Meur.
NB: Ca ne va pas m'empêcher de leur mettre "influenceur" au cul, j'adore trop ça ;)