03/02/2009

=Le Parlement Européen veut la mort des fichiers torrent=

"A quoi carbure le parlement européen?" serait certainement une question à résoudre car vouloir supprimer un protocole n'ayant rien d'illégal en soi ainsi que d'interdire l'accès aux sites proposant des fichiers "torrent", est un défi technologique invraisemblable voire impossible. Qui s'y collerait? Les FAI, bien sûr! Sauf que cela porte atteinte à nos libertés, non?

Je veux bien qu'ils s'amusent à chercher des moyens pour lutter contre le piratage mais là, c'est du n'importe quoi. En plus, même s'ils arrivent bloquer la circulation des fichiers "torrent", il y a d'autres moyens pour trouver du contenu dit illégal via RapidShare, MegaUpload et j'en passe. Un véritable marché sur le dos de tous autant les piratés que les utilisateurs car payant.

Visent-ils au bonne endroit? Je ne pense pas car le P2P n'est pas un criminel en puissance. Les sites distribuant des torrent pourraient être taxés vu ce qu'ils gagnent sans rien faire, c'est ça le plus fou et un énorme avantage avec ces sites, les gens communiquent entre eux via les commentaires. Par exemple, les fichiers pédophiles sont vite supprimés grâce aux "pirates"! Un moyen de lutter activement contre la pédophilie en ligne. Donc, ces sites peuvent avoir une grande utilité mais ça, il ne faut pas le dire car The Pirate Bay ou MiniNova sont des méchants pas beaux sites farcis de pirates très violents. Puis ceux qui usent du protocole en toute légalité, eux aussi, ont l'air d'être des pillards. Du grand n'importe quoi, en somme.

Le rapport du doux nom de "Medina" sera voté en Mars, en espérant qu'il y aie des parlementaires sensés et peu geeks dans le tas sinon ça va être un énième fiasco pour rien.


Via TorrentFreak