29/01/2009

=Petit guide des Creative Commons et du Libre=


Comme je suis en train de faire de l'évangélisation sur les Creative Commons pour la follasse de service, autant que vous en profitiez:

Articles parus récemment sur le sujet:
Apparemment, Read Write Web en fait un combat donc lire aussi les autres notes (J'en reviens toujours pas de RWW, s'il ne dépasse pas Techcrunch FR, je me dirais que la blogosphère française a vraiment un gros problème).

Liens officiels:
Lien utile:
Torrents légaux:
J'y tiens! En plus, il ne faut pas oublier toutes les oeuvres tombées dans le domaine public, il y en a un wagon! Sur Archive.org, on peut en trouver pas mal et de pas mal (Amateurs de vieux films ou de films de seconde zone bien délire, vous serez servis!)

Artistes sous Creative Commons:
  • Lonah: Un modèle! En plus d'être en libre, elle est une artiste en toute liberté. Une barge qui ne se met pas de limite comme je les aime. Puis son site est farci de liens et tout un tas éléments permettant de mieux comprendre l'avenir de la musique, du moins, c'est mon avis.
  • Submission/Lies: Une musique unique et ce n'est pas pour rien que je m'en servais comme musique pour le générique des premiers SpleenCast.
  • Shaena: C'est... J'adore!
A noter que Submission/Lies est sur un label où tous les artistes sont sous Creative Commons, d'après ce que j'ai pu comprendre, faut dire, le site de NKS n'est pas clair... Mais va parfaitement avec l'esprit du genre.


Je ne vais pas vous faire une méga-liste de liens, j'ai mis ce qui me parait essentiel afin de mieux comprendre les Creative Commons et l'univers du libre.


NB
: Je n'ai pas cité Jamendo, je les cite assez souvent mais ça reste le meilleur site pour la découverte d'artistes du monde entier et sous license Creative Commons. Je suis même persuadé que beaucoup vont percer grâce à Jamendo mais ce ne sera plus dans le registre du marché de la musique actuel, les artistes auront le pouvoir, pas les majors!